Lemployee journey comme feuille de route
Cet article sinspire des enseignements tirés des Employee Communication Days 2020, le congrès (numérique) organisé par vonk et lABCi, les associations professionnelles pour la communication interne. Plus que jamais, cest lemployee journey qui a été au centre des préoccupations : léquivalent RH du buyer journey, cest-à-dire le parcours du travailleur qui le fait passer de noble étranger à collaborateur engagé.
Dans nos articles précédents, nous avions abordé les thèmes de lemployer branding ainsi que du recrutement et de laccueil. Dans notre prochain article, nous passerons à la loupe le rôle dambassadeur interne et externe.
Les valeurs sont faites pour être partagées
Commençons tout dabord par une implacable vérité : les travailleurs sidentifient davantage à leur travail quà leur entreprise. Cest ce que nous explique Erik Reijnders, spécialiste de la communication du leadership. Un CEO est principalement soucieux de lidentité attachée à son entreprise, alors quà mesure que lon descend dans la hiérarchie de lorganisation, les travailleurs sont davantage préoccupés par lidentité attachée à leur fonction. Les Employee Engagement Trends dIntuo révèlent aussi que la satisfaction professionnelle est le meilleur moteur de lengagement.
En dautres mots : la communication descendante ne trouve plus guère doreille attentive. On ninsuffle pas de « purpose » depuis une tour divoire. Il doit venir des collaborateurs eux-mêmes. Et on lencourage au travers dune bonne dose dauthenticité et de créativité. Cela ne veut pas dire que la direction doit se retrancher dans le silence. Elle doit plutôt communiquer de manière cohérente sur les valeurs qui sont au cœur de lentreprise.
La vidéo de Cevora consacrée à ses valeurs dentreprise est un bel exemple de communication à la fois claire et chaleureuse.
Restez chez vous, mais restez engagés
En période de coronavirus, celui qui sattaquera à lemployee journey au même titre que le buyers journey ne pourra le regretter. Car si en 2020, les clients potentiels ne sont physiquement pas présents, cest le cas aussi des collaborateurs. Les organisations doivent donc trouver comment rester en lien et maintenir la communication avec leurs collaborateurs à distance. En tant que spécialistes du marketing, nous avons certes de nombreux défauts, mais atteindre notre public cible en ligne nen est certainement pas un.
Lapproche du marketing de contenu sapplique donc tout à fait à la communication interne. Concrètement : cela veut dire que vous vous démarquerez en proposant des formats créatifs et inspirants. Et si tout se passe bien, vos ambassadeurs feront la promotion de ce contenu en interne et en externe. Mais cela fera lobjet de notre prochain article de blog.
Un exemple intéressant est celui de Connecting Corilians de Corilus : un format vidéo original dans lequel les collaborateurs de lentreprise mettent en valeur sa mission ainsi que latmosphère chaleureuse qui règne parmi léquipe.
Le bien-être au travail et à la maison
Un « purpose » largement partagé par tous, ce nest quune pièce du puzzle. Le bien-être des collaborateurs est au moins tout aussi important, et encore plus en période de télétravail. Mais à cet égard, il nexiste aucune formule magique. Pour mesurer le bien-être de vos collaborateurs, cest au niveau interpersonnel que la communication devra se passer : en veillant à ce que vos collaborateurs aient un interlocuteur, en prévoyant régulièrement des moments pour discuter franchement, en encourageant les échanges et en prenant des initiatives visant à favoriser le bien-être. Et ceci est possible aussi par les canaux numériques.
La thématique du bien-être avait aussi été abordée lors des Employee Communication Days 2020 au travers du cas de Brose. La grande diversité qui régnait sur ce lieu de travail y avait eu un impact négatif sur certains travailleurs. Lentreprise avait alors élaboré un plan de bien-être reposant sur ces mêmes principes : une communication adaptée à chaque collaborateur, des valeurs communiquées sans ambigüité et une communication des dirigeants adaptée en conséquence.
Le marketing de contenu à destination de son personnel
Bref, sil y a bien une chose que nous avons apprise au cours de cette année chaotique, cest que lengagement des collaborateurs en période de pandémie navait absolument rien dévident. La fusion entre les ressources humaines et le marketing avait finalement presque quelque chose de prophétique : puisque nous ne sommes plus connectés que par le numérique, la communication interne doit adopter une approche marketing. Vous devez considérer que votre marque employeur et votre marque client ne font plus partie que dune seule et même histoire. Et cette histoire, vous devez la raconter selon les règles du marketing de contenu.
En savoir plus ?
Si vous désirez vous plonger un peu plus dans le sujet, sans vous noyer dans un blabla inutile : « De employee journey » (un titre à tout le moins pertinent) combine exemples concrets et conseils pratiques.
Vous pouvez relire cet article sur le blog du site de com&co.